Départementales 2015 Résultats par département, canton et commune: nette victoire de la droite
Retrouvez sur cette page les résultats des élections départementales 2015. Un scrutin auquel 82 % des agriculteurs ont participé selon le Baromètre agricole Terre-net Bva.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sous réserve de 5 départements dans lesquels il n'y a pas de majorité absolue (Vaucluse, Tarn-et-Garonne, Aisne, Gard et Pas-de-Calais), la droite devrait être désormais à la tête de 66 départements, la gauche n'en conserverait que 34 et le FN n'en remporte aucun. C'est une proportion qui est assez proche de celles des départements après les élections cantonales de 1982 et de 1998.
Les résultats définitifs de ce second tour des élections départementales 2015 par département, par canton et par commune, officialisés par le ministère de l'Intérieur, sont disponibles dans le tableau plus bas sur cette page, accès direct ICI.
* 23h30 : Selon un nouveau décompte, 27 départements ont basculé de gauche à droite : Ain, Aisne, Allier, Bouches-du-Rhône, Charente, Cher, Creuse, Corrèze, Côtes d'Armor, Deux-Sèvres, Drôme, Doubs, Eure, Essonne, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Nord, Oise, Pyrénées-Atlantiques, Saône-et-Loire, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Somme, Territoire-de-Belfort, Réunion et Mayotte. Un seul département passe de droite à gauche : la Lozère. Il manque encore les résultats officiels de dix départements avant de pouvoir donner des résultats définitifs du ministère de l'Intérieur. Ceux-ci seront connus soit très tard dans la nuit soit lundi dans la matinée.
Les résultats par département, canton et commune continuent d'arriver et sont répertoriés au fur et à mesure de leur officialisation par le ministère de l'Intérieur dans le tableau plus bas sur cette page, accès direct ICI.
Il faudra attendre l'élection du président du conseil départemental (ex-conseil général) pour connaître la couleur de certains départements. Le Vaucluse compte 12 élus de droite (toutes tendances), 12 élus de gauche (toutes tendances) et 8 élus FN et extrême droite. Le Tarn-et-Garonne a 14 conseillers départementaux de gauche (toutes tendances) et 14 de droite (toutes tendances). Il n'y a pas non plus de majorité absolue dans l'Aisne (majorité relative pour la droite), le Gard et le Pas-de-Calais (majorité relative pour la gauche dans les deux cas).
* 20h45 : le FN ne remporterait aucun département, la gauche en perdrait entre 26 et 30.
Ain, Cher, Corrèze, Creuse, Doubs, Drome, Eure, Isère, Jura, Nord, Seine-et-Marne, Pyrénées Atlantiques et Saône-et-Loire passeraient à droite selon les estimations (les résultats définitifs ne sont pas encore connus, mais les tendances des dépouillements encore en cours ne devraient plus pouvoir s'inverser). Les Côtes d'Armor devraient également passer à droite si les tendances des premiers dépouillements se confirment.
Le FN ne remporterait pas l'Aisne, qui resterait à droite, mais obtiendrait un bon résultat dans le Vaucluse, département qui selon les premières tendances pourrait ne pas avoir de majorité à l'issue du scrutin.
La participation nationale à ce second tour des départementales serait de près de 51 % au vu de l'avancement actuel des dépouillements, mais ce chiffre risque de diminuer avec les résultats d'Ile-de-France traditionnellement plus faibles. Si le chiffre de 51 % se confirme, c'est un point de mieux qu'au premier tour la semaine dernière et 6 points de mieux qu'au deuxième tour des cantonales de 2011 mais 4,5 points de moins qu'au second tour des cantonales de 2008.
Les résultats par département, canton et commune continuent d'arriver et sont répertoriés au fur et à mesure de leur officialisation par le ministère de l'Intérieur dans le tableau plus bas sur cette page, accès direct ICI.
* 20h : nette victoire de la droite.
Selon les toutes premières estimations à 20 heures (mais déjà disponibles vers 19h30 en Belgique et sur les réseaux sociaux), la droite remporterait 64 à 74 départements (soit une nette victoire), la gauche 26 à 35 (soit une défaite avec près de 30 départements perdus dont la Corrèze) et le FN de 0 à 2 (malgré 40 à 55 cantons remportés).
* 19h55 : premières tendances.
Les premières tendances (où se mêlent aussi quelques infos contradictoires) circulent sur les réseaux sociaux depuis 18h. Toutes annoncent une vague bleue. En voici quelques exemples (affichés sur Terre-net à 20h seulement conformément aux obligations de la loi).
Vague bleue d'eau douce à prévoir sur toute la France #RadioLondres #Départementales2015
— Radio Londres (@RadioLondres_fr) 29 Mars 2015
Premières #estimations de la presse #belge #departementales2015 : gauche de 26 à 35. Droite de 64 à 74. FN de 0 à 2. #RadioLondres
— David Lanaud du Gray (@ddldg) 29 Mars 2015
À retenir pour ce soir : - UMP : "Youpi ! On a gagné !" - FN : "UMPS !" - PS : "Boarf..." #RadioLondres #Départementales2015
— Radio Londres (@RadioLondres_fr) 29 Mars 2015
En Corrèze Bernadette roule à 65 #RadioLondres
— GERSCHEL Frédéric (@fgerschel) 29 Mars 2015
Vaucluse et Pas-de-Calais FN et Aisne et Gard ça tangue. #RadioLondres #departementales2015
— Zef (@zefilm001) 29 Mars 2015
Dans les environs de Toulouse, les roses se vendent très bien #RadioLondres #Départementales2015
— Radio Londres (@RadioLondres_fr) 29 Mars 2015
J'ai les premières tendances du scrutin. Prem´s! #RadioLondres #departementales2015 pic.twitter.com/pXmUIFEQKw
— John Galt ? ? Λ (@le_minarchiste) 29 Mars 2015
Au fur et à mesure de leur arrivée, la liste ci-dessous vous permet d'accéder aux résultats officiels. Cliquez sur un département pour accéder aux résultats du second tour des élections départementales 2015 par département, par canton et par commune.
Les agriculteurs se sont fortement mobilisés pour voter aux élections départementales 2015. Est-ce par civisme ? Pour le rôle des départements sur l'agriculture ? Les deux ? Autre chose ? Quelle que soit la réponse 82 % des agriculteurs auraient participé à ce scrutin selon le Baromètre agricole Terre-net Bva.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :